Glossaire

Performance commerciale

Capacité d’une entreprise à mieux prospecter, mieux négocier, mieux vendre et mieux fidéliser ses clients…
Piloter efficacement la performance commerciale ne se limite pas à de l’analyse chiffrée mais intègre entièrement les facteurs d’engagement et de stratégie des commerciaux.
Il faudra, en amont, avoir des objectifs clairs et pas uniquement pour le service commercial mais l’ensemble du système et des interactions entre les collaborateurs participant à la performance.

Intelligence émotionnelle

Avoir de l’ascendant, le sens de la direction, le sens politique, la confiance en soi, l’exigence des perfections…
Elle peut se définir comme étant votre aptitude à enrichir les autres !

Empathie

Capacité à déchiffrer les sentiments d’autrui

Aptitudes du commercial

  • maîtrise de soi : savoir dominer ses émotions, ses impulsions 
  • fiabilité : se montrer honnête en interne et en clientèle
  • conscience professionnelle : s’acquitter de ses obligations avec responsabilité et fiabilité
  • adaptabilité : faire preuve de souplesse dans la gestion du quotidien, des changements et des nouveaux défis
  • innovation : se montrer ouvert aux nouvelles approches

Une entreprise

  • une exigence de résultats 
  • une exigence de progrès  

Diriger des commerciaux

C’est distribuer de l’énergie !

Catalyser les changements

Aujourd’hui, les entreprises restructurent, dégraissent, fusionnent, procèdent à des acquisitions, compriment les hiérarchies, s’internationalisent…
Catalyser les changements sera le juste dosage.
Expérience, intelligence, énergie et passion seront les atouts vers un esprit de groupe.